




| |
Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par l’époque romaine, le moyen-âge, les périodes classiques…la marque de l’homme et ses ouvrages sont tellement denses qu’il est difficile de les aborder en quelques lignes !
Rappelons simplement que 4 sites ont été choisis pour être classés « patrimoine mondiale par l’Unesco ».
Le pont du Gard,dans le département du Gard, à 40 km au Nord-Est de Nîmes.
Le Pont est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit par les Romains. Il enjambe la rivière « le Gardon » et impressionne par ses 275 mètres de long et ses 48 mètres de haut. Le canal aménagé sur plus de 50 km permettait d’alimenter la ville de Nîmes en eau provenant de la fontaine d’Eure à Uzès.
La Cité médiévale de Carcassonne, dans le département de l’Aude
La cité de Carcassonne est la plus grande ville fortifiée d’Europe encore en état. Elle compte deux gigantesques remparts flanqués chacun de 26 tours, qui s'étalent sur près de 3 km. De la Ville Basse à la Ville Haute, le promeneur peut à pied ou en calèche y admirer les vestiges de plus de 2000 ans d'Histoire, laissés successivement par les Romains, Wisigoths, Sarrasins et autres croisés.
Le Canal du Midi, à travers tout le département de l’Aude (Carcassonne - Narbonne) pour finir dans l’Hérault (Béziers – Sète).
Le Canal du Midi (ouvrage du XVIIème siècle) étire ses 240 km de voie navigable à travers la plaine du Languedoc. Plus de 350 constructions (écluses, ponts, aqueducs…), dont certaines ont maintenant trois cents ans, ont été nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés par les constructeurs. Les abords du Canal sont propices à de nombreuses activités et promenades.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Depuis plus de 1000 ans, de nombreux Chrétiens se rendent à Compostelle pour vénérer les reliques de Saint Jacques. Le Languedoc-Roussillon est traversé par 2 des 4 voies menant sur le lieu de pèlerinage. Le chemin est jalonné d’églises et de prieurés qui satisferont les marcheurs les plus curieux. L’un des « plus beaux villages de France », Saint Guilhem-le-Désert, se trouve sur ce chemin.
A ces sites mondialement reconnus, il convient d’y rajouter quelques étapes qui peuvent être l’objet d’une découverte à part entière ou d’une escapade journalière, mais dans tous les cas, qui valent absolument le détour tant l’intérêt est évident.
- La ville de Narbonne la romaine : sa cathédrale et le palais des archevèques.
- Les imposantes abbayes romanes de l’Aude (Lagrasse, Fontfroide…)
- Les châteaux cathares, fortifications filles de Carcassonne, au cœur des Corbières.
- La forteresse de Salse, à proximité de Perpignan, très bel exemple d’architecture militaire espagnol.
- Le palais des rois de Majorque à Perpignan.
- La ville fortifiée d’Aigues-Mortes et ses terrasses doucement ombragées
- Les arènes de Nîmes et sa maison carrée, modèle idéale de proportions.
|